du Clos de Reve d'Or

du Clos de Reve d'Or Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Test d'aptitudes naturelles

Test d'aptitudes naturelles

Principe et but du TAN



TAN : Test d’Aptitudes Naturelles.

Votre chiot à maintenant grandi, il a au minimum 6 mois et au maximum 36 mois.
Vous trouvez votre chien très chasseur et passionné, présentez le à un TAN. Renseignez vous au club de race dont votre chien fait parti.

Le but du TAN est de promouvoir les sujets qui réunissent les qualités de chasseur et le style de la race que tout chien d’arrêt devrait posséder au minimum.

Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse, et non le degré de dressage. C’est avant le dressage que l’on observe le mieux les qualités du chien (qualités naturelles).

L’examinateur jugera l’ardeur et la passion de votre protégé dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.
La localisation du gibier : bien que les tapes (gibier que le chien n’arrête pas) soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.
L’équilibre du candidat sera également nécessaire. Il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu qui sera donné au départ du gibier. L’examinateur ne devra pas exiger la sagesse (immobilité du chien) à l'envole et au coup de feu.

Voilà, votre chien vient de réussir son examen et peut être gagner l’épreuve, le juge vous a dit que votre chien a d’excellentes qualités, vous avez ressenti beaucoup d’émotion, maintenant vous avez envie de parfaire son dressage en vue d’épreuves plus importantes, pourquoi ne pas envisager les épreuves de Field trials ? La passion est en train de naître chez vous.

ATTENTION ! VOUS AVEZ MIS LE DOIGT DANS L’ENGRENAGE !

Vous allez entrer dans le monde des gens passionnés, où leur vie tourne autour du chien, mais qu’elle passion…

Bonne chance et à bientôt sur les terrains.

Texte de Jean-Marc Viel (éleveur/dresseur Normand)http://elevagedelalandedemestry.blogspot.com .