LES EPREUVES ET LEUR APPRECIATION -
Il est institué trois brevets successifs, à savoir:
- Le BREVET DE BASE,
- Le BREVET DE DRESSAGE, pour les chiens qui ont obtenu le Brevet de base,
- Le BREVET SAINT-HUBERT, qui est un brevet d'honneur
Sont à considérer comme fautes éliminatoires dans tous les brevets, avec effet immédiat d'exclusion pour la journée: a) agressivité du chien b) le fait d'abîmer le gibier c) la crainte du coup de feu d) les punitions physiques du chien. Les chiens doivent obtenir pour chaque exercice la cote minimale de 12/20. La non-réussite d'un exercice sera signalée par 0/20, ce qui veut dire insuffisant.
BREVET DE BASE Tout chien débutant doit commencer par ce brevet et y obtenir la cote 12/20 dans chacun des exercices suivants: EXERCICES:
A.- Suite au pied.
- Suite en laisse sur un trajet d'environ 40 mètres en forme
de 8, en partant du centre.
- Suite sans laisse. Cfr a.
Le chien quittant manifestement la trajectoire peut être re- pris une seule fois, la cote étant alors de 12/20 au maximum. Pour la suite en laisse et sans laisse, l'attitude du maître et du chien doit être naturelle en fonction de la chasse. La cotation se fait sur l'ensemble de l'exercice.
B.- Mise et maintien à l'assis et au down.
Sur indication du juge, le conducteur ordonne à son chien de s'asseoir ou de se coucher, après avoir informé le juge de la position demandée. Ensuite, le conducteur s'éloigne de 30 mètres, se retourne et attend encore une minute avant de récupérer son chien. Un changement de position (assis-down) est pénalisé de 4 points. Une sortie de main entraîne un insuffisant. La façon de récupérer le chien (rappeler ou aller chercher) est laissée à l'appréciation du conducteur et n'entre pas en ligne de compte. L'exercice est terminé quand le chien est rattaché. L'attitude du maître et du chien doit toujours être naturelle.
C.- Rapport à vue.
Le chien étant en laisse, assis ou couché à côté du conducteur une pièce de gibier (choisie selon la saison) est lancée à environ 30/40 mètres du chien, dans un terrain découvert. Un coup de feu à blanc est tiré simultanément. A l'ordre, le chien recherche et rapporte la pièce, avec remise en main, de préférence assis. Le chien qui saute, est pénalisé de 4 points.
D.- Rapport hors d'une eau profonde.
Le chien étant en laisse, assis ou couché à côté du conducteur, une pièce de gibier (choisie selon la saison) est lancée dans l'eau, avec tir simultané d'un coup de feu à blanc. A l'ordre, recherche et rapport avec remise en main, de préférence assis. Le chien qui se secoue avant la remise en main du gibier, est pénalisé de 4 points. Dans les exercices de rapport C. et D. du brevet de base, le chien qui laisse tomber le gibier une seule fois, sera pénalisé de 4 points. Celui qui le laisse tomber 2 fois, est coté de 0/20. Le jugement sera nuancé lorsque le chien dépose le gibier pour réassurer sa prise au sol.
E.- Epreuve d'obéissance.
Sur ordre du juge ou du maître de brevet, le conducteur fait avec son chien un court trajet et l'envoie ensuite librement en avant (+-30m), comme en promenade. Au commandement, le chien doit revenir immédiatement auprès de son conducteur, s'asseoir et se laisser rattacher. Quand le chien s'éloigne de son conducteur, le type du chien (retriever, broussailleur, chien d'arrêt continental ou anglais) sera pris en considération pour apprécier son rappel.
TOTAL: 100 POINTS
BREVET DE DRESSAGE.
Avant de pouvoir participer à ce programme, le chien doit avoir passé avec succès le Brevet de base, le même jour. Pour le Brevet de dressage, le chien doit obtenir la cote 12/20 dans chacun des exercices. Pour être considérés comme réussis, les exercices doivent être exécutés dans l'esprit selon lequel ils ont été conçus et dans le style et l'allure propres à la race du chien.
EXERCICES:
F.- Rapport avec "marking".
Le chien doit être présenté sans laisse ni collier, assis ou couché à côté du conducteur. A environ 60 mètres du chien, une pièce de gibier (de préférence à plume) est lancé dans un léger couvert, avec un coup de feu simultané. A l'ordre, rapport en main, de préférence assis. L'exercice se fait sur un terrain bien choisi, de préférence à mauvais vent ou à vent latéral. Le lanceur du gibier doit être caché. Le chien qui saute avant la chute du gibier, est coté de 0/20. Celui qui saute après, est pénalisé de 4 points. Comme l'intitulé l'indique, le "marking" est exigé et ne peut donc sous aucun prétexte être négligé. Le chien qui ne se dirige pas de lui-même sur le point de chute ou qui dévie nettement de ce point, n'est plus dans la note de l'exercice et perd tous ses points, même s'il retrouve et rapporte le gibier.
G.- Rapport hors vue à terre.
Une pièce de gibier est lancée à environ 30/40 mètres, dans un couvert et à bon vent, hors de la vue du chien et du conducteur. A l'ordre, recherche et rapport avec remise en main, de préfé- rence assis. La recherche est jugée en fonction du couvert. Le juge doit pouvoir suivre le travail du chien dans les meilleures conditions pour contrôler la recherche et la prise du gibier.
H.- Rapport hors vue au-delà d'une eau profonde.
Une pièce de gibier est lancée, hors de la vue du chien et du conducteur, à +- 30 mètres de la berge opposée d'une surface d'eau, dont la largeur est au maximum de 40 mètres. A l'ordre, envoi au-delà de l'eau, recherche et rapport en main, de préfé- rence assis, sans se secouer avant la remise en main. Le chien qui se secoue avant la remise en main du gibier, est coté de 0/20..
Dans les exercices F. G.. H. du brevet de dressage, laisser tomber le gibier est coté de 0/20. Le jugement sera nuancé lorsque le chien dépose le gibier pour réassurer sa prise au sol.
TOTAL: 60 POINTS |